La dualité théorie-pratique de nos études

Les études de Physiothérapie se basent sur la dualité théorie-pratique. Les cours théoriques permettent au futur physiothérapeute d’obtenir les outils d’Évaluation thérapeutique et de conception du traitement.

Les cours pratiques ont pour objet d’appliquer les principes théoriques de façon technique. Ils permettent ainsi de reproduire un contexte situationnel réel au niveau professionnel afin de familiariser l’étudiant avec les aspects thérapeutiques et contextuels qu’il pourra rencontrer dans le monde du travail. De plus, le diplôme comprend un important volume d’heures de pratiques cliniques, réalisées dans diverses structures socio-sanitaires afin de doter l’étudiant d’un excellent bagage.

Le suivi des étudiants est individualisé, grâce à l’organisation en groupes de pratique comprenant peu d’étudiants, afin de garantir la meilleure qualité et le suivi par les professeurs, grâce également à la présence de tuteurs et grâce enfin à l’organisation de séminaires pour approfondir et optimiser les progressions de chaque étudiant tout au long du cursus.

The duality between theory and hands-on practice

The course in Physiotherapy is based on a duality between theory and hands-on practice. Theoretical lectures allow the future physiotherapist to obtain the tools for evaluation, therapy and treatment design.

The hands-on lessons aim to put the theoretical principles into practice in a technical way, as well as reproducing a real-life situation at a professional level, so as to familiarize the student with therapeutic and contextual aspects that they will encounter when they enter the labour market. Moreover, the Degree comprises a great deal of hours of clinical placement, developed in different health and social care structures in order to equip the student with an optimal background.

There is individual support, by organizing placement groups with a manageable number of students, to guarantee the best quality and academic monitoring, as well as the scheduling of personal meetings with the tutor and seminars to monitor and optimize the performance of each student throughout the year.