LA KINÉSITHÉRAPIE INTERNATIONALE : DE QUOI S’AGIT-IL ET À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?


Il s’agit d’une formation axée sur l’apprentissage des différents aspects de la Kinésithérapie (évaluation, diagnostic, conception et développement de traitements). Dispensée en anglais, cette formation profite de la synergie entre l’École Universitaire de la Santé et du Sport — centre rattaché à l’Université de Gérone (qui sera dénommée dorénavant EUSES-UdG) et l’École des Nouvelles Technologies Interactives — centre rattaché à l’Université de Barcelone (connue sous l’acronyme ENTI-UB) dans le but de travailler les compétences transversales d’excellence universitaire et d’intégrer dans le cursus les nouvelles technologies appliquées au monde la Kinésithérapie.

La présence de l’ENTI-UB dans le diplôme de Kinésithérapie fournira à l’étudiant l’expérience qu’une formation universitaire pionnière dans les nouvelles technologies peut apporter : développement d’outils d’Évaluation en Kinésithérapie, application de nouvelles avancées technologiques dans le domaine de la Kinésithérapie y compris la possibilité de travailler à la création de nouvelles applications technologiques (applications, « apps », mobiles, logiciels informatiques ou de modélisation tridimensionnelle) appliquées à la Kinésithérapie.

Actuellement, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la société et particulièrement en augmentation dans le domaine de la Kinésithérapie.

Le travail du Kinésithérapeute consiste à concevoir des traitements purement manuels en s’appuyant sur toutes les ressources technologiques disponibles dans son environnement, lui permettant de non seulement augmenter l’efficacité des diagnostics en Kinésithérapie mais aussi les résultats thérapeutiques et l’adhésion des patients au traitement.

On trouve habituellement, dans les centres de Kinésithérapie, différents dispositifs comme les appareils d’électromyographie, capteurs biomécaniques, appareils de musculation, ceintures instrumentalisées, plateformes de pression, logiciels de capture de mouvements, systèmes d’analyse cardio-pulmonaire, logiciels de capture du mouvement basés sur la technologie de la fibre optique, thermographique…

Nous ne nous sommes pas limités à inclure la technologie purement médicale, nous avons créé une véritable synergie entre différents domaines des nouvelles technologies. Voici quelques exemples, nous avons partagé des ressources avec l’architecture (études de reconstruction tridimensionnelle grâce à la technologie laser qui facilite le traitement des pathologies de déformation de la colonne vertébrale comme la scoliose), jeux virtuels (l’utilisation de la Plateforme Wii Fit « plateforme de jeux de la console vidéo Wii », laquelle a changé la perception du travail de la proprioception des lésions articulaires de la cheville ou du genou. Cette dernière nous permet de mettre en place des traitements plus confortables pour les patients et à son tour créant une meilleure adhésion du patient motivé par la technique et ainsi plus assidu et, par conséquent, un meilleur résultat).

C’est pour tout cela que la symbiose entre l’EUSES et l’ENTI est une union naturelle et logique puisque la somme des deux branches de connaissances confèrent à l’étudiant un plus, non seulement dans son expérience académique mais également dans l’utilisation et la création de nouvelles ressources pour la Kinésithérapie, ouvrant les perspectives de son monde professionnel. Il acquiert à la fois une vision centrée sur le monde sanitaire et sur la formation et la pensée de la globalité au sein de sa formation et de son futur, comprenant que tout ce qui est conçu peut être amélioré au contact d’autres disciplines.

L’étudiant de l’EUSES-ENTI ne sera pas un simple usager des nouvelles technologies car il les maîtrisera parfaitement et aura la capacité de savoir créer les éléments technologiques nécessaires à son développement et sa spécialisation professionnelle.

Si nous considérons le futur diplômé de l’EUSES-ENTI comme un professionnel au niveau international et ajoutons à cela la connaissance, dans le cadre de ses études, de nouvelles technologies (qui, à ce jour, ne sont envisagées dans aucune école universitaire de Kinésithérapie depuis le point de vue que nous offrons), nous sommes alors face à un nouveau professionnel, qui conjuguera la qualité de ses services d’assistant et pourra à son tour devenir un créateur de nouvelles ressources.

Les cours sont entièrement dispensés en langue anglaise, une langue dont la maîtrise ne représente pas seulement un besoin pour la société actuelle mais également sur une compétence élémentaire pour la connaissance des productions scientifiques et l’acquisition d’un excellent niveau professionnel.



Préavis et les conditions d'utilisation juridique

INTERNATIONAL PHYSIOTHERAPY: WHAT IS IT AND WHO IS IT AIMED AT?


The aim of this course is to teach students the different aspects of Physiotherapy (evaluation, diagnosis, design and development of treatments) while working in English and taking advantage of the synergy between the University of Health and Sport—a centre affiliated with the University of Girona (henceforth referred to as EUSES-UdG)—and the School of New Interactive Technologiesa centre affiliated with the University of Barcelona (henceforth referred to as ENTI-UB)—to work on cross-curricular skills of academic excellence and the integration of new technologies applied to the field of Physiotherapy into the curriculum.

ENTI-UB’s involvement in the Bachelor’s Degree in Physiotherapy will allow the students to benefit from experiences that only a pioneer university course in new technologies can provide: developing the tools for physiotherapeutic evaluation, applying new technological advances, and even having the possibility of working on the creation of new technological applications (mobile apps, computer software or 3-D modelling) in the field of Physiotherapy.

Nowadays, new technologies are gradually becoming increasingly prevalent in all aspects of our society and especially in the field of Physiotherapy. The physiotherapist has gone from using purely manual treatments to taking advantage of all the available technological resources, thereby both increasing the effectiveness of diagnosis as well as the results of therapies and the patient’s adherence to treatment.

There are a number of devices that are often found in Physiotherapeutic centres—such as electromyographs, biomechanical sensors, force plates, instrumented treadmills, pressure measurement platforms, pressure insoles, movement capture systems, cardiopulmonary analysis systems, movement capture based on optical technology, thermography, etc.

However, not only has strictly medical technology been included, but this has also produced a synergy between different fields of the new technologies. For instance, physiotherapy can share resources with architecture (three dimensional studies of reconstruction using laser technology that have enabled us to treat pathologies associated with a deviation of the spinal column, such as scoliosis), virtual gaming (the use of the Wii Fit Board, which has changed the approach to proprioception exercises in joint injures in ankles and knees, while developing more comfortable treatments for patients and creating more adherence and thus more assiduity and better results), and many others.

The symbiosis between EUSES and ENTI is therefore a natural and logical combination, especially considering that by combining both branches of knowledge students are given extra opportunities not only to broaden their learning experience but also in the use and creation of new resources for Physiotherapy. The horizons of their professional career are extended not solely in terms of their approach to health matters but also in the way they train in and think about things from an overall perspective within their academic career and their future, learning that any idea can be improved upon by thinking in a multidisciplinary way.

EUSES – ENTI students will not become mere users of new technologies but will rather gain an in-depth knowledge of them and have the capacity to know what to draw upon when creating those technological elements that are essential to their professional development and specialisation.

If we perceive a future graduate of EUSES – ENTI as an international professional, and we also add knowledge of new technologies to their studies (something which is not included at present in any university school for physiotherapy in the way that we offer it), then what we will have is a new professional who will not only add value to the care service, but will at the same time be someone who creates new resources.

The courses are taught exclusively in English. English is such an important language that mastering it is not only a requirement in today’s society but a basic skill for understanding scientific production and achieving an optimal professional level.



Legal notice and conditions of use