Physiothérapie Internationale : Qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-elle ?

Il s’agit d’une formation axée sur l’apprentissage des différents aspects de la Physiothérapie (Evaluation, diagnostic, conception et développement de traitements) en travaillant dans une langue tierce, tout en profitant de la synergie entre l’École Universitaire de la Santé et du Sport — centre rattaché à l’Université de Gérone (qui sera dénommée dorénavant EUSES-UdG) et l’École des Nouvelles Technologies Interactives — centre rattaché à l’Université de Barcelone (dénommée sous l’acronyme ENTI-UB) dans le but de travailler les compétences transversales d’excellence universitaire et d’intégrer dans le cursus les nouvelles technologies appliquées au monde la Physiothérapie.

La présence de ENTI-UB dans le diplôme de Physiothérapie apportera à l’étudiant l’expérience qu’une formation universitaire pionnière en nouvelles technologies peut apporter : développement d’outils d’Évaluation physiothérapeutique, application des nouvelles avancées technologiques dans le champ de la Physiothérapie y compris la possibilité de travailler à la création de nouvelles applications technologiques (applications, « apps », mobiles, logiciels informatiques ou de modélisation tridimensionnelle) appliquées à la Physiothérapie.

Actuellement, les nouvelles technologies sont chaque jour plus présentes dans la société et particulièrement en augmentation dans le domaine de la Physiothérapie.

Le travail du Physiothérapeute consiste à concevoir des traitements purement manuels en s’appuyant sur toutes les ressources technologiques disponibles dans son environnement, lui permettant d’augmenter autant l’efficacité des diagnostics en Physiothérapie que les résultats thérapeutiques ainsi que l’adhésion des patients au traitement.

On trouve habituellement, en centre de Physiothérapie, des dispositifs divers comme des appareil d’électromyographie, des capteurs biomécaniques, des appareils de musculation, des ceintures instrumentalisées, des plateformes de pression,  des logiciels de capture de mouvements, des systèmes d’analyse cardio-pulmonaire, des logiciels de capture du mouvement basés sur la technologie de la fibre optique, thermographique…etc.

Nous n’avons pas inclus seulement de la technologie purement médicale mais nous avons créé une synergie entre les différents domaines des nouvelles technologies, partageant par exemple des ressources avec l’architecture (études de reconstruction en trois dimensions grâce à la technologie laser qui nous facilite le traitement des pathologies de déformation de la colonne vertébrale comme la scoliose), jeux virtuels (l’utilisation de la Plateforme Wii Fit «plateforme de jeu de la console vidéo Wii», laquelle a changé la perception du travail de la proprioceptivité dans les lésions des articulations de la cheville ou du genou, permettant de réaliser des traitements plus confortables pour les patients et à son tour créant une meilleure adhésion du patient motivé par la technique et ainsi plus d’assiduité et un meilleur résultat), quelques exemples parmi tant d’autres.

C’est pour tout cela que la symbiose entre EUSES et ENTI est une union naturelle et logique puisque la somme des deux branches de connaissances confèrent à l’étudiant un plus, non seulement dans son expérience d’études mais également dans l’utilisation et la création de nouvelles ressources pour la Physiothérapie, ouvrant les perspectives de son monde professionnel. Il acquiert non plus seulement une vision centrée sur le monde sanitaire mais également sur la formation et la pensée de la globalité au sein de sa formation et de son futur, comprenant que tout ce qui est conçu peut être amélioré au contact d’autres disciplines.

L’étudiant de EUSES-ENTI ne sera pas un simple usager des nouvelles technologies, mais deviendra un connaisseur en profondeur de celles-ci et aura la capacité de savoir créer les éléments technologiques nécessaires à son développement et sa spécialisation professionnelle.

Nous considérons le futur diplômé EUSES-ENTI comme un professionnel de caractère international et à cela, nous ajoutons la connaissance, au sein de ses études, des nouvelles technologies (qui, à ce jour, ne sont envisagées dans aucune école universitaire de Physiothérapie depuis le point de vue que nous offrons), nous sommes alors face à un nouveau professionnel, qui conjuguera la qualité de ses services d’assistant et pourra à son tour devenir un créateur de nouvelles ressources.

Les cours sont entièrement en langue anglaise, une langue dont la maîtrise ne repose pas seulement sur une nécessité dans la société actuelle mais également sur une compétence basique pour la connaissance des productions scientifiques et l’acquisition d’un excellent niveau professionnel.

International Physiotherapy: what is it and who are the addressees?

This course aims to teach students the different aspects of Physiotherapy (evaluation, diagnosis, design and development of treatments) while mastering a third foreign language and taking advantage of the synergy between Escola Universitària de la Salut i l’Esport—a centre affiliated with the University of Girona (from now on referred to with the acronym EUSES-UdG)—and Escola de Noves Tecnologies Interactives—a centre affiliated with the University of Barcelona (from now on referred to with the acronym ENTI-UB)—to work on cross-sectoral competences of academic excellence and curricular integration of the new technologies into the field of Physiotherapy.

The involvement of ENTI-UB in the Bachelor’s Degree in Physiotherapy will allow the students to nourish themselves with the experience that a pioneer university course in new technologies can contribute: developing tools of physiotherapeutic evaluation, applying new technological advances in the field of Physiotherapy, and even the possibility to work in the creation of new technological applications (mobile apps, computer software or three-dimensional modelling) in the field of Physiotherapy.

Nowadays, new technologies are gradually increasing their presence in all scopes of our society and especially in the field of Physiotherapy.

The physiotherapist has gone from using purely manual treatments to applying all those technological resources that were made available to them, obtaining an increase in the efficiency of diagnosis in Physiotherapy as well as their therapeutic output and the adherence of the patient to the treatment.

A number of devices are usually found in Physiotherapeutic centres—such as electromyographs, biomechanical sensors, force plates, instrumented treadmills, pressure measurement platforms, pressure insoles, movement captures, systems of cardiopulmonary analysis, movement capture based on optical technology, thermography, etc.

However, not only technology that is strictly medical has been included but a synergy between different fields of the new technologies, for instance, sharing resources with architecture (three dimensional studies of reconstruction using laser technology that have enabled us to treat pathologies associated to the deviation of the spinal column, such as scoliosis), virtual games (the use of the Wii Fit Board “Wii console video game board”, which has changed the perception of the propioception in joint injures in ankles and knees while developing more comfortable treatments for the patients and creating more adherence and thus more assiduity and a better result), and a long etcetera.

Therefore, the symbiosis between EUSES and ENTI is a natural and logic union considering that by adding both branches of knowledge students are granted a plus not only for their learning experience but also in the use and creation of new resources for Physiotherapy. Therefore, the perspectives of their professional career are widen not solely in the health field but in the creation and thought of globalism within their  academic career and future, learning that any conception can be improved from a multidisciplinary way of thinking.

The EUSES – ENTI will not become a mere user of new technologies but rather have an in-depth knowledge of them and will have the capacity to know where to resort to when creating those technological elements that are essential to their development and professional specialization.

If the future graduate from EUSES – ENTI is seen as a professional with an international nature and on top of it we add the knowledge of new technologies within their studies—which is not included in any university school of Physiotherapy from the point of view that we offer it—, we are faced with a new professional who will add value to the care service but at the same time will be a creator of new resources.

The courses are taught exclusively in English, such a dominant language that knowing it is not only a need in nowadays society but a basic competence to have access to the scientific production and to get an optimal professional level.